Comment réussir son référencement local à Paris ?

Comment réussir son référencement local à Paris ?

23 janvier 2020 0 Par RemiOriol75

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est une technique de référencement utilisée par les consultants SEO (entre autres) pour améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet. Il existe plusieurs techniques de référencement que Nicolas Mercadieu Consultant SEO à Paris maîtrise : SEO, SEA, SMO, vidéo, local.

Pour être suffisamment concurrentielles, les entreprises ont besoins du référencement naturel SEO. Cette méthode permet d’améliorer la stratégie webmarketing, la notoriété et la visibilité. La dématérialisation des moyens de communication oblige les entreprises à améliorer leur stratégie d’interaction pour rester visible auprès des clients. Mais quel est l’intérêt réel du SEO dans tout cela ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est une des techniques utilisées pour le référencement de sites internet dans les moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou Bing).

L’objectif pour un expert en référencement SEO est d’améliorer la visibilité internet des sites dont il à la charge.
Le but ultime est de gagner des places sur les moteurs de recherche pour positionner les sites de ses clients dans les 1ers résultats.

Cela a pour conséquence de faire augmenter le trafic des visites en mettant en avant les produits, services ou contenus d’un site internet.

Le SEM : Search Engine Marketing.

Le terme global pour toutes ces techniques est le SEM = Search Engine Marketing. Le SEM englobe le référencement gratuit SEO, le référencement payant SEA et le référencement des médias sociaux SMO. Une courte formule permet de résumer cet écosystème webmarketing : SEM = SEO + SEA + SMO.

 

L’objectif du référencement internet SEO.

Par définition, le référencement SEO est conçu pour optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.

L’intérêt de cette technique est de générer du trafic plus qualifié, d’améliorer le taux de conversions, le taux de clics et augmenter le taux de vente, par exemple.

La conséquence sur le moyen et long terme est d’obtenir plus de visiteurs sur votre site et donc d’augmenter votre CA et votre e-réputation.

L’impact du SEO.

L’impact du SEO se vérifie sur le long terme si celui-ci est correctement réalisé. L’algorithme du moteur de recherche va lentement faire remonter un site internet dans les premiers résultats offrant ainsi une meilleure visibilité et une plus grande crédibilité. Le référencement SEO est essentiel pour votre entreprise. Si celle-ci souhaite se faire connaître, il est impératif que sa position remonte dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.

C’est grâce au référencement naturel SEO que vous pouvez obtenir ce résultat.

Le référencement payant VS le référencement gratuit.

Les deux techniques de référencement sont nécessaires et compatibles.

Le référencement SEO.

La stratégie de référencement SEO permet d’asseoir la notoriété d’un site sur le long terme.

Il implique la réalisation d’un audit web pour corriger les erreurs et améliorer le contenu du site (contenu textuel, mise en page, sémantique, liens internes etc.).

Cette méthode pour référencer les sites demande une veille continuelle. 

Le référencement SEA.

Avec le référencement SEA et une bonne landing page, il est possible d’attirer de nouveaux clients en quelques heures.

Ce référencement web payant offre une solution sur le court terme.

Le référencement SEA permet à un site de se positionner sur des mots-clés très concurrentiels.

Là où le référencement SEO peut avoir plus de difficulté à se placer, le SEA offre une solution intéressante.

L’objectif est de créer des annonces payantes pertinentes pour se rendre visible.

Complémentarité entre SEO et SEA.

Les deux techniques de référencement, payante et gratuite, offrent une solution de visibilité pour un site internet sur le court, moyen et long terme.

Quels sont les critères du SEO ?

Les sites internet les plus visités par les internautes sont ceux se trouvant sur la 1ère page du moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.).

Généralement, les internautes ne vont pas plus loin dans leur recherche. C’est pour cette raison qu’il est essentiel, pour une entreprise, d’être correctement positionnée pour gagner en visibilité et en popularité.

Les critères de référencement Google.

Google analyse les sites internet selon certains critères.

Ces critères vont lui permettre de déterminer si un site web est pertinent ou non, si le contenu est intéressant, si les images sont attrayantes et si l’ensemble peut être intéressant pour les internautes. En d’autres termes, il analyse la notoriété de votre site pour savoir s’il va le mettre en avant ou non.

Google va noter votre site web par degré de pertinence. Plus la note est haute, plus votre site est mis en avant et se rapproche de la 1ère place.

Les différents critères analysés par Google.

Un des premiers critères qui va intéresser Google est le contenu textuel de votre site.

L’optimisation On-Site.

L’optimisation sur un site s’appelle « optimisation on-page ou on-site ». Elle regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer le contenu d’un site web pour le référencement naturel.

En plus de la stratégie de mots-clés à mettre en place, d’autres points sont importants comme la balise Title, le balisage sémantique, la balise meta-description, les URLs ou encore le maillage interne de votre site.

Le netlinking.

Ici, nous allons parler de l’optimisation Off-site, c’est-à-dire tout ce qui va apporter de la notoriété au site internet par l’extérieur : les liens externes ou Netlinking.

Il s’agit là d’apporter de la puissance à votre site internet en passant par des liens externes qui vont rediriger vers votre site.

Les critères essentiels ici sont donc les backlinks qui sont des liens redirigeant vers votre site mais provenant de sites web importants. Et les ancres qui sont les termes utilisés pour rediriger vers votre site depuis un site externe.

L’expérience utilisateur.

Ce critère est un des derniers points importants à prendre en compte si vous voulez que votre site web soit propulsé en première page de Google.

L’expérience utilisateur est essentielle et elle concerne l’ergonomie du site (la facilité de navigation, d’utilisation, la rapidité de chargement etc.), le parcours utilisateur, le taux de rebond, le taux de conversion etc.

L’importance du référencement SEO pour un site web.

C’est en travaillant sur les différents points mentionnés plus haut que vous allez pouvoir gratter des places pour permettre à votre site de bien se positionner dans les résultats de recherche.

Les professionnels du référencement naturel peuvent vous aider à cocher tous ces critères pour vous propulser en 1ère page et faire de votre site, un site de notoriété.

 

La rentabilité du SEO.

Le référencement naturel SEO reste une solution intéressante et complémentaire au référencement payant SEA.

En effet, si vous décidez de faire appel à une agence de référencement, les prestations pour référencer votre site seront payantes. Mais, cela permet d’obtenir un travail de qualité, réalisé par des consultants en référencement SEO experts dans ce domaine.

La création de contenu de qualité sur votre site est améliorée. 

Qu’est-ce que le taux de clic ?

Lorsque nous parlons de taux de clics, nous faisons référence au nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable par rapport au nombre de fois où cet élément s’est affiché.

Cela permet de calculer si une publicité ou un lien est impactant, par exemple.

Le taux de clics se calcule de cette manière : Une publicité (ou un lien cliquable) s’est affichée 1000 fois (soit 1000 personnes). Sur ces 1000 personnes, 8 ont cliqué sur cette publicité ou ce lien cliquable = Le taux de clic est donc de 0.8 %.

Le taux de clic est un indicateur important pour savoir si votre lien est pertinent et efficace.

Si le taux de clics de votre boutique en ligne est faible, il est conseillé de modifier quelques paramètres de sa publicité comme le ciblage, le texte, l’image, peut-être une vidéo ?

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de personne touchée et le nombre d’individus ayant réalisé l’action recherchée.

Cet indicateur mesure l’efficacité d’une campagne marketing.

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne :
Le taux de conversion est la différence entre le nombre de personnes ayant visité la boutique et le nombre de clients ayant acheté sur cette même boutique.

Mais le taux de conversion se calcule aussi pour :
– Le pourcentage de personnes ayant rempli le formulaire par rapport au pourcentage de personnes l’ayant reçu ;
– Le pourcentage d’individus ayant visionné la vidéo de présentation et le pourcentage de clients ayant acheté la formation présentée etc.

Qu’est-ce que le trafic d’un site internet ?

Le trafic d’un site internet : Terme que l’on rencontre très régulièrement mais à quoi fait-il réellement référence ?

Le terme de « trafic » est utilisé pour désigner le nombre de visiteurs d’un site web, d’un blog, d’une boutique en ligne etc.
C’est un indicateur donnant le nombre de personnes ayant visité votre site internet, par exemple, à un instant T.

Il permet de comparer le nombre de visites d’un site, blog ou autres d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre et ainsi de suite.

Si votre site a besoin de générer plus de trafic, cela signifie que votre site web doit augmenter son nombre de visiteurs.

Tout est E-commerce.

Faire de la communication juste pour faire de la communication, ce n’est pas optimal et cela coûte de l’argent.

Pour avoir une bonne stratégie de communication, il faut se fixer des objectifs.

Pour cela, il est essentiel d’analyser vos besoins afin de déterminer les objectifs à atteindre :
– Avez-vous besoin de créer du trafic ?

– Souhaitez-vous plus d’engagement de la part de votre communauté ?

– Voulez-vous mettre en place une stratégie emailing avec envoie de Newsletter ?

– Désirez-vous obtenir un cycle de vente plus régulier ou important ?

– Avez-vous besoin de vous démarquer davantage de vos concurrents ?

Tout est une question de business et de stratégie marketing, quel que soit votre objectif !

Que veut dire SEO ? – Définition

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, qui se traduit en français par Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

Le référencement SEO est une méthode destinée à optimiser un site internet par rapport à un mot-clé ou un groupe de mots-clés.

D’autres critères entrent en compte comme l’expérience utilisateur, le maillage interne, le champ sémantique, la pertinence du contenu textuel etc.

C’est en améliorant tous ces critères avec l’aide d’un consultant (par exemple), que vous atteindrez le sommet et la notoriété tant attendue.

Le but ultime est bien sûr de lui faire grimper les échelons du web pour que votre site internet se retrouve en premières position dans les résultats des moteurs de recherche.

L’expérience utilisateur et l’algorithme.

La technique du SEO vise à améliorer un site internet pour qu’il puisse répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche tout en proposant une excellente expérience utilisateur.

Les critères de l’optimisation.

Quatre critères sont particulièrement importants pour une bonne optimisation :
– La qualité de l’hébergement (rapidité de chargement des pages, des images, des vidéos etc.)

– Le contenu web de qualité (pertinence, cohérence, compréhension, thème etc.)

– La notoriété (qualité du netlinking et maillage interne)

– L’expérience utilisateur (durée moyenne d’une visite, nombre de pages parcourues, taux de conversion etc.)

Avec l’aide d’une agence SEO, optimisez votre site internet de la meilleure des façons et atteignez vos objectifs plus rapidement.

Définition de Search Engine Optimization.

Search, traductible par « Recherche », fait référence aux moteurs de recherche comme Google et Bing. 

Le terme de Search regroupe les moyens, les techniques et les outils publicitaires permettant de promouvoir un site internet. Cela dans le but d’améliorer sa visibilité et son positionnement.

Les moyens utilisés sont les offres commerciales, les sites internet, les applications mobiles, les images et vidéos etc. répondant à une requête formulée.

Engine, traductible par « Moteur », désigne les Moteurs de recherche et leurs algorithmes.

Les moteurs Google, Bing, Yahoo et autres sont sans cesse à la recherche de contenu web pour alimenter leur base de données.

La rédaction de contenu de qualité est importante pour générer des visites et donc permettre au moteur de s’intéresser à votre site web.

Optimisez votre référencement naturel, votre référencement vidéo ou encore votre référencement local pour nourrir copieusement les algorithmes des moteurs de recherche.

Grâce à du contenu de qualité et informatif, vous apportez de la valeur ajoutée à votre site.

Optimization, traductible par Optimisation, fait référence aux différents contenus qui composent un site internet, un blog, une page etc.

La technique d’optimisation SEO commence par du marketing.

Il est essentiel de proposer des contenus de qualité mais informatif pour alimenter un site internet.

Sans contenu informatif il est impossible de pousser le contenu commercial car celui-ci n’aura pas la puissance nécessaire pour se positionner efficacement.

Améliorer son référencement SEO par l’optimisation du contenu est l’opportunité de donner à votre site professionnel de la puissance et de l’importance.

Cela étant, la notoriété et la crédibilité de votre entreprise suivra !